ENST

Organisation d’une journée sur le jeu de simulation « REACTIK »

Organisation d’une journée sur le jeu de simulation

« REACTIK »

Le club EINSTEIN a le plaisir de vous annoncer qu’une journée sera organisée à l’ENST sur le jeu de simulation Reactik. Cet outil pédagogique consiste à améliorer le fonctionnement industriel et logistique d’une entreprise. Quatre équipes sont alors mises en concurrence pour prendre en main une usine fictive, analyser sa situation, mesurer ses délais et ses stocks, et prendre les décisions appropriées pour améliorer ses performances.

Le jeu de simulation permettra aux apprenants de comprendre en quoi ils peuvent contribuer aux efforts engagés par une entreprise pour livrer plus rapidement les clients, offrir de nouveaux produits avant les concurrents et récupérer la trésorerie inutilement immobilisée dans les stocks. Ainsi, il sera très utile lorsqu'on souhaite impliquer davantage le personnel dans des projets de réorganisation des flux physiques (réimplantation) ou des flux d'informations (optimisation des processus administratifs).

Il est également très apprécié pour initialiser une démarche de progrès visant à optimiser les flux physiques et/ou administratifs.

Bien que de nombreux concepts soient abordés dont le flux, la boucle de pilotage, le temps à valeur ajoutée, la stratégie ou l’indicateur de performance, aucune connaissance préalable n’est requise.

Les objectifs ciblés par ce jeu de simulation sont liés à la compréhension du comment circulent les flux dans une entreprise, de la mesure les performances logistiques et de la mise en œuvre une stratégie d’amélioration

48 étudiants issus de différentes spécialités de l’ENST sont concernés par la journée de simulation qui aura lieu le jeudi 8 avril 2021 à partir de 8 heures et 30 minutes.

L’animateur n’est autre que M. Benaissa Mohamed Lazhar, Directeur adjoint et enseignant à l’ENST. Cet animateur possède une bonne connaissance des transports urbains de marchandises et de voyageurs, de par ses activités à la fois d’enseignant-chercheur en transport et logistique et d’expert ayant participé à plusieurs missions. Il a notamment participé à l’élaboration du schéma directeur sectoriel ferroviaire et du schéma directeur des plateformes logistiques au profit du Ministère des transports algérien. Il a également exercé plusieurs années en qualité de gestionnaire dans les transports routiers de marchandises.

You are here: Acceuil Directions Direction des Etudes de la Graduation et des Diplomes Service des stages Uncategorised Organisation d’une journée sur le jeu de simulation « REACTIK »