Laboratoire de Recherche

Laboratoire de recherche

   Compte tenu des enjeux, le développement technologique et l’ingénierie constituent un objectif stratégique dont la concrétisation conditionne le développement de l’économie nationale. C’est dans cette perspective que l’École Nationale Supérieure de Technologie œuvre à la création d’un laboratoire de recherche conformément au décret 99-244 du 31 octobre 1999, fixant les règles de création, d’organisation et des fonctionnements des laboratoires de recherche. L’intitulé est : Laboratoire de Technologie Appliquée. Il sera domicilié au Hall de Technologie :

Quatre (4) équipes de recherche sont envisagés pour la création du laboratoire.

Le domaine d’intérêt du laboratoire est très large, allant de l’entreprise industrielle à l’intégration territoriale en passant par l’énergie, le transport, l’électronique et le développement durable.

Le laboratoire a pour mission de mettre en œuvre les aspects technologiques au service du développement économique et la formation par la recherche d’enseignants chercheurs.

 

Les objectifs visés sont :

 – La mise en place d’une plateforme technologique.

 – Le développement de programmes en technologie industrielles (modélisation,  algorithme) permettant d’évaluer les performances de systèmes de production.

 – L’élaboration d’outils modernes pour la compréhension du comportement des matériaux avancés (composites et polymères).

 – L’intégration des énergies renouvelables