Le mot du Directeur de l’Année universitaire
2016/2017
Je saisis l’occasion qui m’est offerte en cette fin d’année 2016/2017 pour rendre hommage aux enseignants, aux travailleurs et aux étudiants en leur témoignant toute ma gratitude pour les efforts consentis durant des mois de labeur et qui ont présidé au bon déroulement des activités pédagogiques, scientifiques et de gestion de notre école.
Je voudrais en particulier savoir gré à mes collaborateurs, responsables des différentes structures, et aux membres du Conseil Scientifique de l’école pour leur engagement, leur dévouement et leur opiniâtreté sans lesquels les projets de l’école n’auraient pas pu avancer.
A ce propos, je me fais un honneur de soumettre à l’appréciation de la communauté de l’ENST un bilan, avec pour souci l’intention de nous inscrire dans une démarche de large concertation, intellectuellement responsable, invitant une approche critique constructive.
L’année 2016/2017 a été riche en activités sur divers plans. Nous passerons en revue, de manière succincte, les plus marquantes.
*L’école a bénéficié d’une opération de réhabilitation de ses infrastructures qui a permis, entre autres, la réfection des espaces pédagogiques ainsi que l’aménagement de bureaux pour enseignants, de locaux pour abriter un laboratoire de recherche et aussi d’espaces pour activités sportives. Il s’agit maintenant de passer à la phase de l’embellissement par l’organisation des espaces verts, espaces de convivialité et autres.
*Sur le plan pédagogique, outre quelques aléas minimes, les enseignements se sont déroulés dans de bonnes conditions.
*Pour améliorer la gestion pédagogique, une plateforme numérique a été proposée par la direction des études est mise en place par une équipe d’ingénieurs du service informatique et réseaux sous la direction de Monsieur KHOUMRI Elhadi, enseignant en informatique. Des journées de formation à l’adresse des enseignants et du personnel administratif ont été organisées. Au bénéfice de cette compagne toutes les opérations concernant la pédagogie (notes, délibérations, informations, recours,…) se font désormais via la plateforme.
*En vue d’un suivi rigoureux et automatisé de l’assiduité des étudiants, une application a été élaborée et testée avec succès par le Département de Génie Industriel et Maintenance. Afin de généraliser la procédure et dans un souci d’efficacité, une cellule permanente a été installée, sous la direction de l’enseignant Monsieur BOUDHAR Hamza, pour la collecte et le traitement des données.
*Les ingénieurs et techniciens du service réseaux et informatique se sont beaucoup investis pour développer à l’école les services informatique et de communication. Entre autres, un projet d’installation d’Intranet à l’école est en cours de réalisation.
*Afin de promouvoir la recherche dans notre école, les enseignants et les responsables au niveau des Départements et de la Direction ont travaillé laborieusement pendant toute l’année pour préparer un dossier aux fins du lancement d’un laboratoire de recherche multidisciplinaire. Seront impliqués dans cette entité cinq équipes de recherche et 70 enseignants chercheurs. Le dossier sera soumis à la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique dès le lancement de l’appel d’offres, probablement le mois de Septembre 2017.
*Une attention particulière a été accordée à la formation continue. Chaque département a proposé sa carte de formation que l’on peut consulter via le site Web de l’école. Nous citons quelques formations dispensées durant l’année 2016/2017.
Formation sur le logiciel MSPROJECT2013, à l’adresse de l’entreprise SETIRAIL, relevant du Ministère des Transports. Elle a concerné 06 groupes et s’est déroulée sur la période allant du mois d’Octobre 2016 au mois de Février 2017.
Formation sur la planification des Transports et qualité de services, pour le compte de l’Etablissement de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (ETUSA) en Avril 2017.
Formation sur la gestion de la maintenance au bénéfice de l’ETUSA, en Mai 2017.
Il est prévu une formation sur les systèmes embarqués pour le compte de l’Autorité organisatrice des Transports urbains d’Alger (AOTUA).
*La politique d’ouverture de l’école à l’international s’est distinguée par un nombre important d’initiatives de la part de la direction et aussi des enseignants. Elle a permis d’engager quelques projets, dont certains sont dans un état d’avancement appréciable.
Un projet Mobilité ERASMUS+ en partenariat avec l’USTHB et l’Université de Valenciennes (France) a été validé par la commission et sera bientôt opérationnel. Dans ce cadre notre école bénéficie de la mobilité de 10 étudiants et 04 enseignants.
Un accord de collaboration a été signé avec l’IUT de Troyes de l’Université de Reims (France). Des échanges entre responsables des deux établissements ont eu lieu en vue de mettre en œuvre un programme de collaboration sur les sujets d’intérêt commun.
Une collaboration fructueuse a été engagée avec Sustainable Energy Initiative de l’Université de York (Canada) en partenariat avec All Technolgy Solutions Inc, ATS (Canada). Après signature d’une convention, trois sujets ont été retenus pour la première phase. Il s’agit d’un Lampadaire solaire, d’une station solaire de recharge de vélos électriques et d’un système Wifi- Wimax à l’énergie solaire. Quatre étudiants, encadrés par deux enseignants de l’ENST, ont effectué un stage d’une semaine à l’Université de York, du 29 Novembre au 07 Décembre 2016. Le stage a concerné deux formations, l’une sur les énergies renouvelables et l’autre sur le logiciel Retscreen. Deux installations expérimentales – Système Solaire de recharge de vélo électrique et lampadaire solaire – ont été réalisées sur le site de l’ENST. Les premières mesures sont encourageantes et ouvrent la voie à des travaux scientifiques intéressants.
Un accord de collaboration avec l’Université de LAVAL (Canada) est en cours de préparation. Il sera question en première phase d’une mobilité d’étudiants et d’enseignants. D’autres voies seront explorées en concertation avec nos collègues de l’Université de LAVAL.
*Dans la perspective de développer les activités d’échanges et de collaboration avec les établissements de formation à l’échelle nationale, des démarches ont été entreprises auprès de certains établissements.
Une convention a été signée avec l’Université M’hamed BOUGUERA de Boumerdes le mois de Juin 2017. Elle a pour objet la mobilité des étudiants et des enseignants, l’échange des expériences dans les domaines pédagogiques et scientifiques ainsi que la fédération des moyens matériels et humains.
Des démarches ont été entreprises auprès de la direction de l’Education Est d’Alger et le Technicum NAHNAH Abderrahmane de Reghaia en vue de promouvoir les échanges entre les deux secteurs de l’Enseignement Supérieur et de l’Education. Une première action s’est soldée par une entente, sanctionnée par un PV de réunion le 07 Novembre 2016 à l’ENST, sur la mise à disposition de l’ENST d’un important lot de matériel appartenant au Technicum NAHNAH Abderrahmane de Reghaia. Les Ministères de tutelles ont été saisis pour avis afin que le projet puisse aboutir.
Suite à plusieurs contacts et une visite d’une délégation d’enseignants de l’ENST auprès du Centre d’Excellence de Formation dans les Métiers de l’Energie et de l’Electricite, un projet d’accord de collaboration pour les mêmes motifs a été proposé et devrait être signé prochainement.
Pour les mêmes objectifs une rencontre a eu lieu entre la Direction de l’ENST et la Direction de l’Institut National Supérieur de Formation Professionnelle (INSFP) de Bordj El Bahri. Les deux parties ont convenu d’organiser des visites de délégation d’enseignants et de responsables afin de dégager les possibilités d’une collaboration pouvant intéresser les deux parties.
*L’ENST, de par sa vocation de formations professionnalisantes, accorde un intérêt particulier à la relation avec le secteur économique. Outre les nombreuses entreprises qui reçoivent nos étudiants pour des stages, nous avons entrepris durant l’année écoulée des actions visant à promouvoir des projets de collaboration diversifiés.
On peut dores et déjà mettre à notre actif les accords ci-dessous nommés :
Convention Cadre de partenariat SETIRAIL-ENST le 14/09/2016
Accord-Cadre de partenariat Maghreb Contrôle et Expertise-ENST le 05/03/2017
Convention Cadre de Collaboration Scientifique et Technique ENST-CRTI le 23/04/2017
Accord-Cadre de partenariat Maison Remorque-ENST le 23/04/2017
Les résultats obtenus au prix d’un travail faramineux accompli par les uns et les autres est à encourager. Ce modeste bilan porte une forte charge d’espoir, augurant un avenir meilleur. Mais il va sans dire que beaucoup reste à faire.
Inscrire notre école au registre des institutions universitaires jouissant de renommée et de prestige avérés est pour nous un objectif absolu, un challenge non négociable. Le chemin pour y parvenir est indubitablement long et truffé d’embûches. Il met à rude épreuve les bonnes volontés mais il ne saurait affecter la détermination de ceux, intrépides, qui ont foi dans la noblesse de leur mission et la justesse de leur cause. Une cause qui doit répondre aux impératifs de développement et d’épanouissement de notre école, de notre pays, et qui ne peut échapper aux exigences de l’universalité.
Pour toutes ces raisons et au nom de l’intérêt général, j’invite à un engagement de tous autour de consensus sur les objectifs, sur la stratégie, sur les moyens à mettre en œuvre, sur les principes de l’effort et de développement continu et soutenu, sur les réalités et les défis à relever.
Pour le mot de la fin, souhaitons plein succès à nos étudiants.
Pr. BENABID Tahar
***Bonne fin d’année 2016/2017***